Tous les passionnés de tennis connaissent le fameux tournoi Roland Garros. L’aventure débute à la fin du 19ème siècle avec ce que l’on nomme en ce temps-là les Championnats de France sur terre battue. A l’époque, les matchs se disputaient entre les joueurs inscrits dans les clubs français, dans différents stades. C’est en 1925 que ce tournoi s’ouvre à l’international pour devenir « les internationaux de France ».
Pourquoi ce nom, Rolland Garros ? En réalité, ce pionnier de l’aviation et héros de la Grande guerre n’était pas un adepte du tennis. En 1927, l’équipe de France de tennis remporte sa première Coupe Davis aux États-Unis. Cette qualification amène à organiser l’édition suivante à Paris… qui souhaite construire un stade pour cette fameuse compétition. Emile Lesieur, alors président de la section d'athlétisme et proche de Roland Garros, compte rendre hommage à son ami décédé en 1918. La requête est acceptée et le stade prend donc le nom de son fidèle acolyte.
Aujourd’hui, le tournoi fait partie des quatre tournois du Grand Chelem du circuit de tennis. Les victoires s’enchaînent sur les courts et l’année 2024 annonce une nouvelle compétition pleine d’adrénaline. Des échanges de balles prometteurs entre le 20 mai et le 9 juin !