« Tu crois que ça existe un t-shirt avec « I don’t need tuk-tuk » ? »
On se fait aborder par les conducteurs tous les 2 mètres mais nous, ce qu’on préfère, c’est marcher !
Le décalage horaire ne nous réussit pas mais on trouve l’énergie nécessaire pour explorer les alentours, les petites rues, le fleuve, les quelques temples et le marché.
C’est très touristique mais on arrive à trouver de très jolies ruelles où l’on rencontre d’autres backpackers pour passer une joyeuse soirée dans l’un des innombrables bars de la ville.
Le lendemain, l’hôte de notre ghesthouse nous aide à organiser notre visite des Temples d’Angkor : il faut se rendre en tuk-tuk jusqu’à l’entrée du site avant de faire la queue pour acheter des tickets. Attention aux horaires d’ouverture pour acheter les billets : on doit parfois attendre trèèèès longtemps avant que le guichet n’ouvre.
Retour à Siem Reap : on en profite pour louer des vélos pour le lendemain et faire le « night market ». Le marché de nuit est très animé, on s’y perd avec plaisir et on teste les fameux massages cambodgiens : 6€ la demi-heure mais prudence, certaines masseuses n’y vont pas de main morte !
On est réveillés à 5h le lendemain par un orage à tendance tempête tropicale. Après une brève discussion nous décidons tout de même d’y aller. Nous partons de nuit pleins de bonne volonté pour 40 kms en vélo sur le site d’Angkor mais notre motivation retombe un peu quand on se prend la pluie battante et les vents de face : je remercie ma petite veste imperméable de toutes mes forces.
Arrivés sur le principal Temple, Angkor Wat, il ne pleut plus mais on ne profitera pas non plus du célèbre lever de soleil derrière les vestiges. L’avantage d’arriver tôt c’est aussi d’éviter la masse de touristes qui déboulera un peu plus tard. Du haut de ses 800 ans, le temple impressionne toujours autant : la civilisation Khmer a quelque chose de grandiose et on connaît très peu de cette Histoire en Europe…
On reprend nos vélos en route pour Ta Prohm. Contrairement aux bus et aux tuks-tuks, le vélo nous laisse du temps pour nous arrêter sur de plus petits temples ou voir des animaux sauvages (beaucoup de singes). La nature a reprit ses droits : les arbres étrangleurs montent très haut et la mousse qui recouvre les pierres offre un aspect mystique au lieu.
Nous nous arrêtons ensuite près d’un lac où nous nous faisons accoster par 2 petites filles qui veulent nous vendre des babioles pour « cheap cheap ». On fini par jouer ensemble sur des échanges improbables « 2 for 1$ // or you give me candies // or you give me your phone ».
Sur le chemin du temple suivant nous traversons des rizières, croisons des buffles et nous arrivons sur les blocs orangés de Pre Rup. L’ambiance est très différente des autres temples et surtout nous sommes plus au calme, personne autour de nous.