Récits de voyage

À la recherche du Quetzal dans la jungle du Costa Rica

Pour son 1er trek dans la jungle, Fabien a choisi le parc du Corcovado afin de réaliser une quête très personnelle : observer le mythique Quetzal !

Suivez son expédition, ses rencontres, ses galères et ses émotions !

La nature luxuriante et préservée, les sourires sur les visages de nos hôtes et de nos guides, une faune riche et variée... Tout était là, sous nos yeux rêveurs et ébahis par tant de beauté.

Tout sauf...le fameux Quetzal du Costa Rica.

Quelques informations sur ce trek dans la jungle :

  • Durée : 3 jours
  • Distance : Environ 15 km par jour
  • Difficulté : Niveau confirmé
  • Thématiques de cet itinéraire : Culture (indiens Bribri) et grands espaces préservés
  • Meilleure période pour trekker : Saison sèche (Novembre à Avril)

Jour 1 : de San José aux 1ers pas dans le Parc National du Corcovado

Je fais mes 1ers pas dans la jungle après plusieurs dizaines de kilomètres en bus pour faire le trajet depuis l’aéroport.

Je suis à la fois impatient de vivre cette aventure, mais aussi un peu stressé de me retrouver nez à nez avec un serpent ou une tarentule.
Photo d'une grenouille dans le Parc national de Corcovado
Après quelques kilomètres, je me détends un peu, bien aidé par la beauté des paysages. Mon regard est sans cesse attiré par des arbres centenaires, des papillons de toutes les couleurs et autres merveilles de la nature.

Les trous dans la canopée nous permettent d’avoir régulièrement des fenêtres sur un paysage plus lointain. Cela nous motive à avancer pour découvrir encore plus de choses merveilleuses et vivre l’expérience à 100%.
Le Parc National du Corcovado

Jour 2 : l’apprentissage de la jungle du Corcovado

La découverte d’un nouveau milieu comme la jungle se fait petit à petit et nécessite du temps pour le découvrir et l’appréhender.


En effet, après l’émerveillement des premières heures, il faut retourner aux règles immuables des séjours en trek : la toilette, les toilettes, les repas, le campement. Cependant, tout n’est pas comme à la montagne où je trekke la plupart du temps.

Ici, il faut encore plus faire attention à sa toilette. L’environnement chaud et humide nécessite de prendre soin de sa peau et de ses pieds afin d’éviter toute infection.

Dans la jungle, il faut aussi apprendre à se déplacer sur un terrain accidenté, avec de la boue, des racines et des arbres couchés.


Le plus important reste d’être à l’écoute des guides, prêts à nous aider et à nous transmettre toutes leurs connaissances pour améliorer notre confort et veiller à notre sécurité.

Le soleil se couche tôt (18h), il faut donc anticiper pour dégager les feuilles et branches de la zone où nous dormons pour monter notre camp en toute tranquillité.

Campement pendant le séjour au Costa Rica

Jour 3 : l’apothéose, au coeur de la jungle

Le jour se lève, j’ouvre difficilement les yeux, ébloui par le soleil se levant sur l’océan. Un sentiment de bien-être m’envahit devant tant de beauté. L’air est encore frais et nous a permis de bénéficier d’un sommeil réparateur, protégés des moustiques.

Je suis prêt à démarrer la journée avec un grand sourire et l’envie de continuer à découvrir mon nouveau terrain de jeu. Et quel terrain de jeu ! Nous traversons de nombreux Rios en apercevant des cascades idylliques.
Au coeur de la jungle au Costa Rica
Nous réalisons aussi une successions de montées et de descentes sur un terrain plus ou moins boueux, rendant l’arrivée au sommet des collines encore plus satisfaisant. Car oui, ce n’est pas tout le temps facile et il faut garder en tête que cela reste du sport d’être un trekkeur.
Photo paysage de la jungle au Costa Rica
Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, les reliefs environnants sont couverts de brume, ce qui donne un aspect mystique au lieu. La sensation d’être libre, seul au monde, et pourtant entouré de vie dans un des parcs présentant la plus grande biodiversité terrestre.

En bonus...

Ma plus belle rencontre...
Le vol de nombreux couples de perroquets Aras Rouges.


Les bons tuyaux

Le feu permet de tenir les animaux éloignés, surtout les insectes et les serpents à la tombée de la nuit.


Mon coup de coeur

La famille de singes araignées qui a croisé notre route.


L'escale des gourmands

Le Ceviche : une salade de poisson cru délicieuse qui est typique du Costa Rica

Photo du paysage du Costa Rica