Bivouac dans la neige sous les aurores boréales en Laponie

Guide de voyage de Finlande

65° 26′ 37″ N, 29° 33′ 34″ E

La Finlande en quelques mots

La Finlande, ce n’est pas que le pays du père Noël et des aurores boréales. La Finlande, c’est surtout de grandes étendues sauvages, recouvertes de lacs et de forêts. Cette nature est parsemée de finlandais et non l’inverse. Elle se respecte, s’appréhende et vous envoûte. On prend le temps alors d’écouter le silence, d’apprécier chaque sensation que nous offre ce cadre sauvage.

D’Helsinki, sa capitale, à la Laponie et ses étendues blanches subarctiques, en passant par la parc national de Hossa, la Finlande offre aussi un extraordinaire panel d’activités et de découverte. Hossa, parc national de 110 km² recouvert de forêts préservées, de lacs et de rivières, abritant une biodiversité incroyable, est un terrain de jeu idéal pour de nombreuses activités outdoor !
Du canoë traineau à chien, de la cani-rando au VTT ou simplement à travers les randonnées à pied, en raquettes ou en ski, le parc d’Hossa recèle de nombreux trésors en été comme en hiver.

« Tervetuloa ! » en Finlande, ou bienvenue dans ces espaces naturels mythiques !

Heure locale

02:49 UTC +3

Capitale

Helsinki

Superficie

338 424 km²

Langue(s) officielle(s)

Finnois

La destination en images

Langue

Le finnois ou suomi (en finnois) est la langue officielle de la Finlande. Il est parlé dans l'ensemble du pays, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones. Pour les puristes, il s’agit d’une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin.

La distinction est importante entre le finnois qui désigne la langue et le qui se réfèrent à ses habitants. C’est une langue rare et très peu parlée, citée souvent parmi les plus difficiles au monde, entourée d’une aura de mystère. Même si la plupart de vos interlocuteurs comprendront probablement l’anglais, comme en France, il est souvent préférable de vous adresser à ses dans leur propre langue. Un essai en tout cas, serait vivement apprécié.

Quelques exemples de mots :
  • Bonjour : Païväa
  • Bonsoir : Iltaa
  • Merci : kiitos
  • Pardon : Anteeksi
  • Oui : kyllä
  • Non : ei
  • Je ne comprends pas : en ymmärrä
  • Je ne parle pas finnois : en puhu suomea
  • Je suis français(e) : olen ranskalainen

Électricité : 220 V

Si vous dormez à l’auberge ou en chalet vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas l’électricité dans les cabanes de trappeur ou dans les tentes, pensez à prendre une batterie externe chargée !

Monnaie

La monnaie est l’euro. Il n’y a donc pas besoin de faire du change.  Vous pouvez donc, soit apporter de l’argent liquide pour vos dépenses personnelles,  soit payer directement par carte bancaire vos achats ou encore retirer des espèces à votre arrivée à l’aéroport. Toute opération en carte bancaire peut être soumise à des frais, selon votre banque.