Voiture américaine dans la Havane

Guide de voyage de Cuba

21° 31′ 18″ N, 77° 46′ 52″ O

Cuba en quelques mots

Cuba, c'est la douceur de vivre des Caraïbes avec une histoire forte et une culture dans lesquelles on est plongé dès les premiers pas sur "l'île aux crocodiles". Que diriez-vous de la découvrir à pied ou à vélo ?

Cuba c’est avant tout une nature extraordinaire sur plus de 1000 kilomètres de long et avec de nombreuses zones naturelles protégées. Explorez ses côtes sauvages, ses plages de sable blanc, ses mangroves, ses plaines verdoyantes et ses montagnes tropicales ! C’est aussi l’habitat de nombreuses espèces animales, dont certaines sont endémiques. Randonnez dans l’incroyable vallée de Viñales, encore très rural et dominé par les Mogotes, partez en trek dans la Sierra Maestra en atteignant le pico Turquino, plus haut de l’île ou trouvez de la fraîcheur auprès des cascades de la Sierra Del Escambray.

Mais Cuba c’est aussi un voyage dans le temps à l’époque du communisme et des villes coloniales comme Trinidad. Marcher dans les rues des villes impériales comme la Havane, capitale culturelle, vous permet de vous imprégner de la vie cubaine et de sa douceur de vivre. Vous croisez des musiciens, dansez la salsa ou fumez un cigare avec des cubains accueillants.

Alors, prêt à vous laisser envoûter par l’ambiance latine de Cuba ?

Heure locale

20:45 UTC -4

Capitale

La Havane

Superficie

109 884 km²

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

La destination en images

Langues

La langue officielle à Cuba est l'espagnol, langue maternelle de plus de 90% des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien.

Mots Utiles :
  • Salut : Hola !
  • Au-revoir : Adios !
  • S'il vous plaît : Por favor
  • Merci : Gracias
  • De rien : De nada
  • Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
  • Mon hôtel : mi hotel

Contacts et numéros utiles

Ambassade de Cuba en France : 
16, rue de Presles, 75015 Paris
Tel : 01.45.67.55.35

Ambassade française à Cuba : 
Calle 14 - n° 312 - entre 3a y 5a Miramar Playa, La Havane
Tel : +53 7 201 3131

éléctricité

Le courant généralement distribué est de 110 volts à 60 hertz. Certains hôtels proposent cependant du 220 volts. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates), il faut prévoir un adaptateur.

Monnaie

Le thème "Monnaie" à cuba est un peu complexe : la monnaie nationale officielle, le Peso cubain est utilisée exclusivement sur le marché interne pour cubains. Le dollar américain, qui était prohibé avant 1993, fut ensuite toléré comme un "mal nécessaire" (selon le gouvernement cubain) en raison de l'effondrement économique de l’île. En 1993, une nouvelle monnaie fut introduite : le Peso convertible (1 EUR = 1.23 pesos convertibles) qui n'a de valeur que sur l'île. C'est la monnaie que vous utiliserez le plus souvent lors de votre voyage. Sachez qu'une taxe de 10% est prélevée lorsque vous changez des dollars américains. Ce n'est pas le cas pour les euros. Vous pourrez donc échanger vos euros dans toutes les villes touristiques et y trouverez également des distributeurs automatiques. Nous vous conseillons donc d'emporter avec vous des euros. A la fin de votre séjour, comme les pesos convertible ne sont utilisables que sur l’île vous pourrez a nouveau faire le change en euros. Notez que les cartes de crédit américaines et chèques de voyage American Express ne peuvent être utilisés. Nous déconseillons également les traveler's chèques, souvent difficiles à changer.

Convertisseur de monnaie

EUR
CUC