Lac Banff dans les Rocheuses canadiennes

Guide de voyage du Canada

En rando, en traîneau à chiens ou en kayak, en été ou en hiver, au Québec ou dans le grand Ouest, les immensités canadiennes vous appellent pour un séjour sportif qui vous en mettra assurément plein les yeux !

45° 30′ 06″ N, 73° 34′ 02″ O

Le Canada en quelques mots

Nulle part ailleurs qu’au Canada, les grands espaces sauvages : le “wilderness” ne prend autant de sens !

Que vous rêviez de vous émerveiller devant les paysages incroyables des montagnes Rocheuses à l’Ouest, d’explorer les forêts et rivières québécoises, d’aller observer les baleines à Tadoussac, ou pourquoi pas d’aller explorer sur la côte pacifique les merveilles de la Colombie Britannique, ce pays gigantesque est un incontournable pour les amoureux de voyages sportifs.

Le Québec, à l'Est, province francophone, sera le terrain de jeu idéal pour les accros à la nature. Depuis Montréal, le panel de découvertes et d’activités possibles est large. Forêts vallonnées à perte de vue et rivières vous invitent à la randonnée et à l’exploration en kayak, pour une déconnexion garantie !
En hiver, immergez-vous dans la culture québécoise traditionnelle et révélez votre âme de trappeur en évoluant raquettes aux pieds, sur une motoneige ou derrière un attelage de chiens de traineau. Comme on vous le dira souvent là-bas : c’est le fun !

Pour ceux qui mettront le cap plus à l’Ouest, ce sont des panoramas grandioses qui vous attendent avec les sommets des Rocheuses se reflétant dans les lacs d'origine glaciaires aux couleurs irréelles en toile de fond. C’est le paradis des randonneurs en recherche de nature grandiose.

Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et à embarquer pour le Canada !

Heure locale

05:17 UTC -5

Capitale

Ottawa

Superficie

9 984 670 km²

Langue(s) officielle(s)

Français Anglais

La destination en images

Langues

Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français. La langue maternelle qui domine dans toutes les provinces et territoires est l'anglais, sauf au Québec où la langue française prédomine très largement (80 % des québécois sont francophones).
Le français est aussi beaucoup parlé dans l'est et le nord de l'Ontario, au Nouveau-Brunswick et au sud du Manitoba. En Alberta ou en Colombie Britannique, le français est peu courant.

Si vous visitez le Québec, voici quelques expressions typiquement québécoises pour vous donner un avant-goût du voyage.
  • Allo : pour décrocher le téléphone mais aussi en guise de salut (allo ça va bien ?)
  • Bibittes : insectes
  • Bienvenue : à votre service
  • Blonde : petite amie
  • Breuvage : boisson non alcoolisée
  • C'est correct : d'accord
  • C'est écœurant: c'est génial
  • Char : voiture
  • Chum : petit ami
  • Dépanneur : épicerie ouverte tard le soir
  • Dispendieux : cher
  • Jaser : bavarder, papoter
  • Magasiner : faire ses courses
  • Mêlant : compliqué
  • Platte (c'est) : c'est ennuyeux

Et pour ne pas vous mélanger les pinceaux, sachez que petit-déjeuner se dit déjeuner, déjeuner se dit dîner et dîner se dit souper, … Jaser avec les québécois vous apportera un dépaysement assuré. Et surtout n’oubliez pas qu’une fois au Québec, ce sera bien vous qui aurez un accent français !

Contacts et numéros utiles

Ambassade du Canada
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
FRANCE
tel : 01.44.43.29.00

Électricité

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant. Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Vous le trouverez facilement sur place.

Monnaie & Change

La monnaie locale est le Dollar Canadien.
La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros.

Convertisseur de monnaie

EUR
CAD