- Transport 4 X 4 (1h30)
- Hébergement Lodge
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Accueil à l'aéroport. Vous êtes conduits à votre hébergement à Arusha. Après-midi pour vous reposer et profiter de votre hôtel. Dîner libre.
Un minimum de 2 pers. est nécessaire pour réserver ce séjour.
Partez en famille ou entre amis découvrir le visage authentique de la Tanzanie... De l’exploration des refuges préservés de vie sauvage au trek dans la Vallée du Rift, nous vous proposons un voyage exclusif : vous
Lire la suite
observez une faune d'exception en safaris avant de rejoindre, accompagné de votre guide masaï, le lac Natron depuis le cratère d'Olmuti.
Cap sur le Nord de la Tanzanie : le pays masaï, véritable terre d'accueil pour la faune sauvage africaine. Direction le parc de Manyara tout d'abord, sur le flanc du Rift. Cette réserve authentique est un point d'eau majeur où l'on croise entre autre troupeaux d'éléphants, colonies de singes et lions parfois même perchés dans les arbres ! Vous plongez ensuite au cœur du cratère du Ngorongoro. Véritable jardin d’éden, cette réserve de biosphère abrite une faune d'exception, des lions aux rhinocéros, en passant par les zèbres, hyènes, éléphants, dik-diks et autres oiseaux migrateurs.
Après l'exploration du cratère d'Olmoti, vous partez pour un trek sur les traces de votre guide masaï où vous multipliez les rencontres au cœur d'un paysage extraordinaire entre volcans et drapées Masaï. Vous passez la nuit au cratère d'Empakaï, dont le lac émeraude rassemble de nombreux flamants roses, pour repartir en compagnie d'ânes de bât jusqu'au lac Natron, ce joyau aux propriétés étonnantes.
C'est une Tanzanie multiple, des grands espaces mais intimiste, écrin de zones naturelles humainement et écologiquement remarquables que nous vous proposons lors de ce voyage dans sa formule individuelle.
Période réalisable :
Accueil à l'aéroport. Vous êtes conduits à votre hébergement à Arusha. Après-midi pour vous reposer et profiter de votre hôtel. Dîner libre.
Départ matinal pour le parc de Manyara. Le safari vous emmène à travers des zones de forêt tropicale aux baobabs remarquables, des prairies et des marécages situés autour du lac. Vous observez les singes dont la concentration est l'une des plus élevées au monde, les lions suspendus dans les arbres, les flamants roses et les cigognes du lac. Direction ensuite le village de Mto Wa Mbu où vous vous installez en surplomb du lac dans votre campement aménagé du soir !
Ce matin, vous prenez la route pour rejoindre l’aire de conservation de Ngorongoro et découvrir son célèbre cratère, merveille de la nature, véritable arche de Noé ! Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre - le diamant de la Tanzanie - est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Le safari, qui se fait obligatoirement en véhicule ; vous permet d'observer les lions, girafes, rhinocéros, éléphants, gazelles, zèbres et tous les autres animaux qui peuplent ce parc. L'après-midi, vous empruntez la piste qui traverse la zone de conservation jusqu'au village de Nainokanoka où vous retrouvez votre guide Masaï. En fin d'après-midi, il vous emmène pour une première randonnée jusqu'au cratère d'Olmoti (3000 m), habité par les Masaïs et leurs très nombreux troupeaux. Passage par la cascade qui alimente le cratère du Ngorongoro avant de rejoindre votre bivouac à proximité du village d'Olmoti.
Après un rapide transfert jusqu'à proximité du village de Bulati vous poursuivez votre trek itinérant des volcans de la zone de conservation jusqu'à la vallée du rift. Accompagnés de votre guide Masaï, vous gagnez d'abord la crête de la caldeira du volcan Empakaï que vous longez un moment avant de rejoindre votre campement. Dans l'après-midi, vous descendez dans le cratère proprement dit pour une découverte de ce lac surprenant ainsi que de la faune et la flore qui l'habitent… Vous longez le lac un moment et remontez jusqu'à la crête du cratère. A la jonction d'une piste, vous êtes conduits à votre bivouac, près du cratère
Les véhicules vous quittent. Accompagnés de votre guide Masaï et des ânes qui vont porter vos bagages ces deux prochains jours (prévoir un sac à cet effet), vous repartez ce matin par un sentier utilisé par les locaux. Il longe le bord du cratère jusqu'à un point de vue avant de le contourner pour arriver au village de Nayobi, véritable bourg Masaï autour duquel sont dispersés un grand nombre de Bomas, leurs habitations protégées ingénieusement des prédateurs . Vous bénéficiez d'une vue magnifique sur la vallée du rift et le volcan, encore actif, du Lengaï. Vous prenez le temps d'observer l'activité des nombreux Masaïs qui vivent ici avant d'entamer une descente en douceur, rapidement à travers une forêt d'Acacias où se trouve votre camp à mi-chemin entre les crêtes des volcans et la vallée du rift.
Vous entamez aujourd'hui une longue descente vers la vallée du rift et passez de crête en crête avant de descendre l'escarpement pour vous retrouver au pied du Lengaï, volcan sacré des Masaïs. Face à vous se trouve le lac Natron qui reflètent les sommets alentours. Ce lac a la particularité de pouvoir transformer les animaux qui s'y plongent en pierre... Vous retrouvez les véhicules pour rejoindre le campement situé non loin du village d’Engare Sero. L'après-midi, vous remontez la rivière éponyme jusqu'à la cascade d'eau claire Ngare Sero où vous pouvez vous rafraîchir et vous baigner (prévoir des sandales pour marcher dans l'eau) avant un repos bien mérité.
Vous prenez le temps de vous balader pour apprécier le lever de soleil sur le lac Natron, lac alcalin fortement salé. Paradis des flamants nains, ils viennent se nourrir d'algues bleues et se reproduire, lors d'un rassemblement de plus d'un millions d'individus. En fonction de l'horaire de votre vol, vous regagnez Moshi avant d'être conduits dans l'après-midi à l'aéroport.
Note : la journée peut se voir ajustée selon les horaires du vol retour.
OPTION LENGAI : (Dans ce cas nous préconisons une nuit supplémentaire sur place ou à Moshi / Arusha)
Possibilité de décider de faire l'ascension du volcan Lengaï (option à organiser avec le guide et à régler sur place, prix aux alentours de 100 USD pour une personne 140 pour 2 / 180 pour 3). Réveil très matinal pour une ascension de nuit et 1500 m de dénivelé positif assez "directe" sur les flancs du volcan. Ascension accessible à de très bons marcheurs disposant d'une bonne forme physique. En effet, le dernier tiers de l'ascension se redresse franchement et se déroule sur des dalles de lave durcie, lui donnant un caractère "alpin", où il est parfois nécessaire de mettre les mains et ne pas craindre les lignes fuyantes. Encadrement par un guide local masaï anglophone.
Transport : 5h30
Diner libre