Alpes

Long week-end de randonnée et bivouac dans le Queyras

En résumé

  • Sports
    Trekking
  • Durée
    3 jours
  • Période idéale
    De Juillet à Septembre
  • Terrain de jeu
    Montagne
  • Destination
    Alpes
  • Âge
    À partir de 12 ans
  • Emissions
    15.62 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?

En quelques mots

Partez à l'exploration du Queyras en randonnée ! Ce séjour en bivouac est conçu pour les âmes aventurières désireuses de s'immerger dans la nature. D'une durée de 3 jours et 2 nuits, il invite à l'exploration et à la redécouverte de plaisirs simples, en totale autonomie. Le cadre loin du tourisme de masse promet un dépaysement complet. Ce voyage est une opportunité de renouer avec des souvenirs d'enfance, de liberté et d'aventure, tout en créant de nouveaux moments inoubliables sous les étoiles. Vos serez guidés par votre guide pour déterminer l'emplacement parfait pour planter la tente. Vous serez éblouis par les couleurs changeantes du crépuscule et la beauté saisissante de l'aube. Ce séjour est également une chance de se reconnecter avec soi-même en écoutant simplement les sons de la nature et en se laissant porter par la tranquillité de l'environnement. Une expérience de plénitude et de ressourcement vous attend, offrant une pause bien méritée dans votre routine quotidienne !

Voir plus

Les points forts

  • Un groupe limité à 6 personnes, guidé par un accompagnateur en montagne expert du bivouac
  • Une micro-aventure de 3 jours en totale autonomie
  • Des conseils et astuces pour bivouaquer
  • Une immersion au cœur du Queyras sauvage et préservé

Niveau

  1. Itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800m en montée et/ou descente
  2. Pas de difficulté technique particulière
  3. Comptez 5 à 6h de marche par jour environ
  4. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…)
  5. Une bonne condition physique est nécessaire mais pas besoin de préparation spécifique


Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Jour par jour

  • Jour 1

    De Ceillac (1 650m) au Lac Sainte-Anne (2 483m) et Lac Miroir (2 246m)

    • Activité Randonnée - 3h30
    • Dénivelé positif 833 m
    • Hébergement Bivouac / Tente
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Rendez-vous à Ceillac à 9h où votre guide vous accueillera pour une brève présentation du séjour et les ajustements finaux de votre équipement. Préparez-vous pour le début de la randonnée, habillés et équipés pour cette première journée d'aventure.

    De Ceillac (1 650 m) au Lac Sainte-Anne (2 483 m) et Lac Miroir (2 246 m), embarquez pour un mini raid de trois jours en totale autonomie. La journée débute par un chemin verdoyant traversant une forêt de mélèzes, menant à l'étonnant Lac Sainte-Anne. Ce lac glaciaire, aux eaux laiteuses, est encadré par un décor minéral presque lunaire. Poursuivez vers le Lac Miroir, niché au cœur de la forêt, où le reflet des paysages alentour offre un spectacle captivant. Vous arriverez suffisamment tôt pour sélectionner un emplacement idéal pour passer la nuit.

    La nuit, laissez-vous charmer par la nature environnante. C'est le moment idéal pour vous détendre et vous échapper du quotidien dans un milieu naturel et intact. Ce bivouac en pleine nature vous permet de vous déconnecter et de redécouvrir les joies simples : observer le déclin des couleurs au crépuscule, écouter les sons de la faune environnante et contempler le ciel étoilé une fois la nuit venue. Pour votre première expérience de bivouac, le repas sera simple et sa préparation sera un moment de convivialité à partager.

  • Jour 2

    Du Lac Miroir (2 246m) aux Alpages de Fontantie (2 247m)

    • Activité Randonnée - 5h
    • Dénivelé positif 866 m
    • Dénivelé négatif 893 m
    • Hébergement Bivouac / Tente
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus

    Descendez vers Ceillac et explorez la cascade de la Pisse en suivant ce sentier enchanteur. Le son de l'eau qui coule vous accompagnera, vous émerveillant tout au long de votre parcours. Ensuite, remontez sur le GR58 à la recherche d'un bel emplacement pour passer la nuit, niché dans le creux du plateau de Fontantie.

    La nuit, profitez de cet environnement captivant pour votre dernière nuit à l'extérieur. La tête levée vers un ciel étoilé, blottis dans une vallée d'alpages, laissez-vous transporter par cette atmosphère intemporelle. Vous pourriez même sortir de votre tente, emmitouflés dans vos sacs de couchage, pour vous allonger sous les étoiles et graver ce moment magique dans votre mémoire.

    Vivez une seconde nuit de bivouac en immersion totale dans la nature ! Si vous le souhaitez, réveillez-vous à l'aube pour ceux qui désirent assister au spectacle de l'aurore, entre une boisson chaude et un silence absolu.

  • Jour 3

    Des Chalets de Fontantie (2 247m) à Ville-Vieille (1 395)

    • Transport 00h40 - 28km
    • Activité Randonnée - 4h
    • Dénivelé positif 330 m
    • Dénivelé négatif 1065 m
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner non inclus

    Terminez votre séjour par une magnifique randonnée à travers un vallon souriant et fleuri, passant près de la forteresse de Château Queyras, des alpages et une forêt de mélèzes. L'aventure se conclut ici, avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs gravés dans votre mémoire. Vos muscles peuvent être fatigués et demander un repos bien mérité, mais votre esprit est déjà tourné vers la prochaine escapade en bivouac.

    La fin du séjour est marquée par un transfert depuis Ville-Vieille à la gare de Montdauphin-Guillestre. La séparation est prévue pour 15h30.

Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par Destinations Queyras
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget



Le prix comprend

  1. La pension complète du J1 matin au J3 après-midi
  2. 2 nuits en bivouac en tente 2 places
  3. L'encadrement des 3 randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’État spécialiste du bivouac
  4. La fourniture du matériel de camping : tente, popote, réchaud, gaz, matelas
  5. Le transfert du J3 de Ville-Vieille à la gare de Montdauphin-Guillestre
  • Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte ! (prise en charge à 100% par Decathlon Travel)

Le prix ne comprend pas

  1. Le transfert du J1 pour rejoindre Ceillac 
  2. Les nuits supplémentaires éventuelles à la gare
  3. Les boissons et le vin pendant les repas
  4. Le duvet et la vaisselle individuelle
  5. Les dépenses personnelles

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale
Ce voyage est “bas carbone”, il est donc peu émetteur de CO2. Pour vous encourager à voyager de manière plus responsable, nous prenons à notre charge la totalité de la contribution à la neutralité carbone mondiale ! 🎁
En savoir plus sur les voyages “bas carbone”

Informations pratiques

Heure et lieu de rendez-vous

Le rendez-vous est fixé le J1 à 9h à Ceillac.

Accès au lieu de rendez-vous

Arrivée en train :

  1. Voyagez en train jusqu'à la gare de Montdauphin-Guillestre
  2. Le transfert de la gare de Montdauphin-Guillestre à Ceillac n'est pas compris dans votre séjour
  3. Le transfert de Vieille-Ville à la gare de Montdauphin-Guillestre est compris dans votre séjour


Arrivée en voiture :

  1. Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
  2. Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947
  3. Vous devez laisser votre véhicule à la gare et utiliser la navette locale de 8h15 pour rejoindre Ceillac (environ 9€ - horaire à confirmer lors de votre convocation). Vous retrouverez ainsi plus facilement votre véhicule le dernier jour

Fin du séjour

Séparation le J3, à la gare, après votre randonnée, vers 15h30.

Encadrement

  1. Vous êtes accompagnés par un accompagnateur diplômé d'Etat passionné de ce territoire
  2. Votre guide est équipé de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne

Hébergement

Venez découvrir ou redécouvrir le plaisir de la nuit en bivouac lors de ce séjour inédit !

Vous dormirez les deux nuits sous la tente, en immersion totale, la tête sous les étoiles. Fondez-vous dans la nature, ressourcez-vous avec de bons repas concoctés avec votre accompagnateur !

Alimentation

  1. Durant votre micro-aventure, vous allez être sollicités pour partager entre vous la nourriture nécessaire. Les repas les moins lourds à transporter seront favorisés
  2. Les repas seront composés principalement de féculents, en tenant compte des apports nutritionnels à apporter. Imaginés par votre accompagnateur, suivant sa sensibilité, ils seront simples et savoureux
  3. Les pique-niques seront soit composés de salades (ne pas oublier d'apporter une boîte hermétique individuelle), soit de produits locaux à goûter (type charcuterie, fromage)
  4. Les petits déjeuners seront simples mais consistants avec une boisson chaude, des féculents et fruits secs par exemple
  5. Dans un esprit de partage et de convivialité, votre participation est la bienvenue en ce qui concerne les tâches pratiques propres au bivouac
  6. N'hésitez pas à ramener une spécialité maison que vous souhaitez faire partager au reste du groupe si vous avez des talents de cuisinier(ère)

Déplacement

  1. J1 : Le transfert de la gare de Montdauphin-Guillestre à Ceillac n'est pas compris dans votre séjour
  2. J3 : Le transfert de Vieille-Ville à la gare de Montdauphin-Guillestre est compris dans votre séjour

Parking pendant le circuit

Deux parkings gratuits sont disponibles sur le lieu de rendez-vous : l'un à la gare, l'autre à 500m en face de l'Auberge du Roy (parking du sentier des marmottes).

Matériel fourni sur place

Matériel de camping :

  1. Tente 2 places
  2. Kit de cuisine : casseroles + réchaud + gaz
  3. Matelas.


Si vous possédez votre propre matériel (popote, réchaud, tente, duvet, matelas) et que vous souhaitez l’amener, merci de nous en informer lors de l’inscription.

Équipement à prévoir

  1. Vaisselle individuelle (bol + verre + couverts, privilégier la vaisselle pliable type "sea to summit")
  2. Boîte hermétique pour les pique-niques
  3. Sac à dos à partir de 45L avec une armature renforcée, muni d’une ceinture ventrale (environ 12kg maximum)
  4. Duvet chaud (température confort 0°)
  5. Drap de sac en soie ou en polaire
  6. Matelas ou tapis de sol (auto-gonflant ou en mousse)
  7. Bâtons télescopiques,
  8. Chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram
  9. Grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos,
  10. Lunettes de soleil catégorie 3,
  11. Gourde (prévoir minimum 1,5l L par personne) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  12. Des vivres de course,
  13. Couverture de survie
  14. Papier toilette biodégradable avec un petit briquet pour le brûler
  15. Crème solaire sans nanomatériaux indice 4
  16. Lampe frontale
  17. Canif
  18. Sifflet

Vêtements à prévoir

  1. Chapeau de soleil ou casquette,
  2. Bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF
  3. Gants légers pour se protéger du froid en altitude
  4. Tee-shirt manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  5. Vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  6. Veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type goretex ou équivalent)
  7. Cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  8. Pantalon de trekking ample
  9. Short ou bermuda adapté à la marche
  10. Chaussettes de randonnée

Pharmacie

  1. Vos médicaments prescrits,
  2. Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  3. Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  4. Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  5. Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

Spécificités

Prévoir une petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance. Le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour.

Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?