Phare de Daedalus en mer Rouge

Guide de voyage d'Egypte

Evadez-vous en Egypte, que ce soit pour pratiquer du kitesurf, de la plongée, des randos, ou tout simplement découvrir toutes ses richesses culturelles et faires de belles rencontres !

26° 59′ 09″ N, 30° 21′ 19″ E

L'Egypte en quelques mots

Les pharaons et les pyramides vous ont toujours fascinés ? Sautez le pas pour l’Egypte qui regorge de richesses à explorer et d’histoires à découvrir ! Vallée des Rois, bibliothèque d’Alexandrie, temples de Karnak, Louxor, Abou Simbel ou encore pyramides de Gizeh sont autant de traces de son prestigieux passé. En plus de ses trésors antiques, culturels et architecturaux, elle est le terrain de jeu idéal pour de nombreux passionnés : que ce soit en plongée, en kitesurf ou en randonnée, découvrez des spots de rêve à quelques heures de vol seulement de la France !

Bordée par la Mer Rouge à l'est et la mer Méditerranée au nord, elle est aussi traversée par le Nil, un fleuve qui apporte la vie en fertilisant la terre aride. La Mer Rouge est un véritable aquarium, qui abrite plus de 250 espèces endémiques mais aussi des épaves exceptionnelles et des requins. Explorez ces fonds marins lors d’une croisière ou à la journée ! Et si vous préférez rester au-dessus, l’Egypte est aussi le paradis du vent : quoi de plus magique que de naviguer au-dessus d’un aquarium en kitesurf ou windsurf ?

L’Egypte offre des contrastes uniques comme le silence de son immense plateau désertique et les rues vivantes des marchés du Caire. Imprégnez-vous de sa culture, des parfums des épices dans les rues, de l’ambiance des souks. Un subtil mélange d’Orient et d’Occident que partagent les égyptiens au gré des rencontres de votre voyage. Enfin, l’Egypte rurale contraste elle aussi avec l’agitation des grandes villes, tout comme le rythme lent de navigation sur le Nil en Sandal ou en felouque. Randonnez sur les rives du Nil à la rencontre des habitants et à la découverte de sites majestueux. 

Heure locale

00:53 UTC +2

Capitale

Le Caire

Superficie

1 000 000 km²

Langue(s) officielle(s)

Arabe

La destination en images

Langues

On ne compte pas moins d'une douzaine de langues qui sont pratiquées dans l'Egypte contemporaine. Bien que la langue officielle de l'Égypte soit l'arabe « standard », la principale langue parlée est l'arabe dialectal égyptien, qui ressemble à l'arabe classique avec quelques différences de prononciation selon les provinces et les villages. Il existe avec deux grands ensemble de dialectes : le masri du Caire et de sa région et le sa'idi de Haute-Egypte. L'idéal serait de connaître quelques mots d'arabe, les Égyptiens y sont sensibles ! Sinon, beaucoup parlent l'anglais et le français. Ces langues représentent d’ailleurs une partie importante du cursus des lycéens et étudiants égyptiens.

Quelques mots utiles :
  • Bonjour = Salam Aleïkoum / Réponse : Aleïkoum Salam
  • Au revoir = Masalama
  • Merci = Shoukrane
  • S'il te plaît = Min fadlak
  • Ca va ? = Tamam ?
  • Bien = Kwaïes
  • Demain = Bokra
  • Si Dieu le veut = Inch Allah

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Egypte à Paris :
56 Avenue d'Iéna
Tel : 01.53.67.88.30

Consulat d'Egypte à Marseille :
14 Rue Dumont d'Urville, 13008 Marseille
Tel : 04.91.25.04.04

Électricité : 220 V

Le réseau égyptien est entièrement en 220 V. Les 4x4 et minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pouvez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique. Sur la felouque il n’y a pas d'électricité. A bord du Sandal et du Dahabieh sur le Nil et sur le bateau sur le lac Nasser nous avons un groupe électrogène pour l'électricité, mais il est éteint la nuit à partir de 22h.

Monnaie & change

La monnaie en Égypte est la livre égyptienne (LE), qu'on appelle guineh (en arabe). Elle se divise en 100 piastres. L'EURO est globalement accepté partout. Nous vous conseillons de ne pas changer plus de 200 EUR, car il est possible de changer partout dans les villes (même le vendredi) et la monnaie n’est pas exportable. Les cartes de crédit sont acceptées dans les banques et beaucoup de boutiques au Caire, à Assouan et à Louxor, où vous trouverez également de nombreux distributeurs de billets. Depuis la dévaluation de 2016, le cours de la livre égyptienne reste flottant.

Convertisseur de monnaie

EUR
EGP