- Transport Avion
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Envol pour Buenos Aires et arrivée le lendemain matin.
Dîner libre.
NOTE: selon le plan de vol, si nous arrivons le soir du jour 1, l'hôtel et le transfert à l'hôtel sont prévus.
Partez à la découverte du contraste saisissant entre les terres glaciaires de Patagonie et l'environnement tropical d'Iguazu
De la Terre de Feu aux célèbres chutes d'Iguazu, en passant par le Fitz Roy et le Parc National de Torres del Paine, ce sont véritablement là plusieurs
Lire la suite
ambiances réunies en un seul et même voyage.
Nous commençons notre périple à Buenos Aires, mélange d'Europe et d'Amérique Latine, parfaite pour se remettre de notre long vol. C'est ensuite Ushuaia qui nous accueille, le canal de Beagle et le Parc National de la Terre de Feu sont au programme. Après un court vol entre Ushuaia et Calafate, nous faisons halte là avant de traverser au Chili voisin par la route et atteindre Puerto Natales, porte d'entrée du Parc National Torres del Paine. Après deux belles journées mêlant randonnée et pauses photos dans le parc, nous revenons vers El Calafate et rejoignons El Chalten, village camp de base pour tous types d'expéditions et randonnées pour découvrir les mythiques sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre.
C'est après une nuit en estancia que nous terminons notre périple en Patagonie par la visite du site du glacier Perito Moreno. Nous volons ensuite à destination des chutes d'Iguazu, que nous découvrons sous toutes ces facettes.
Période réalisable :
Envol pour Buenos Aires et arrivée le lendemain matin.
Dîner libre.
NOTE: selon le plan de vol, si nous arrivons le soir du jour 1, l'hôtel et le transfert à l'hôtel sont prévus.
A notre arrivée à Buenos Aires, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduit à notre hôtel dans le centre ville. Notre guide vient ensuite nous chercher pour une visite de la ville d'environ 3 heures pour voir l'essentiel de Buenos Aires. Nous découvrons notamment la partie sud de la capitale avec la Plaza de Mayo, La Boca, San Telmo, l'avenue 9 de Julio, la nouvelle zone portuaire Madero et le nord avec les communes de Recoleta et Palermo.
Repas libres.
Nous prenons notre vol pour Ushuaïa. À notre arrivée dans la ville la plus australe du monde, notre guide nous accueille directement à l'aéroport.
Nous partons ensuite vers le port touristique de la ville, où nous embarquons alors pour notre navigation sur le canal de Beagle. Nous profitons d'abord d'une vue générale de la côte et de la ville entourée de ces belles montagnes environnantes. Nous naviguons jusqu'au sud-ouest pour nous approcher de l'île de Los Lobos, où, à partir du bateau, nous observons les lions de mer et leur habitat permanent dans ce cadre enchanteur. Nous poursuivons vers l'île Bird, l'habitat des cormorans Magellan et cormorans impériaux ainsi que le secteur privilégié pour repérer les différents oiseaux marins. Nous poursuivons jusqu'au phare "les éclaireurs", où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Nous rentrons à Ushuaïa, avec une vue imprenable sur le Mont Glacier Martial.
Repas libres
Note: si l'excursion en bateau sur le canal de Beagle ne peut pas être réalisée cette journée, elle sera reportée au lendemain.
Journée dédiée à la découverte du parc national Terre de Feu : départ de l'hôtel en direction de Bahia Ensenada, point de départ de notre randonnée le long du canal de Beagle où nous pouvons apprécier la flore locale composée de lengas, guindos, nires et différentes espèces d'arbustes et de fleurs.
Nous reprenons le véhicule jusqu'à "Lago Roca" pour une courte promenade puis pique-nique au bord du lac.
Nous continuons jusqu'au barrage des castors "La castorera", puis nous rejoignons la baie Lapataia située à l'extrémité de la route nationale 3 (Panaméricaine) à 3063 km de Buenos Aires. Dans le parc, la faune est représentée par des espèces indigènes et introduites telles que le renard roux, le castor, des lapins et plus de 90 diverses espèces d'oiseaux.
Retour à Ushuaïa en fin d'après-midi. Dîner libre
Nous partons à l'aéroport pour prendre notre vol en direction de El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. Une fois installés à notre hébergement, nous profitons de temps libre pour visiter la sympathique petite ville d'El Calafate, de nous balader à la réserve ornithologique de la Lagune Nimez ou simplement nous reposer.
Dîner libre.
Note: en fonction des disponibilités pour notre nuit à l'estancia prévu normalement le jour 12, nous pouvons être amener à la déplacer pour cette nuit.
Le matin, nous partons en bus de ligne, en direction de Cerro Castillo, poste frontière situé en pleine pampa argentine, puis, nous rejoignons la ville de Puerto Natales, au bord du canal Senoret.
Une fois nos sacs déposés à l'hôtel, nous reprenons un véhicule pour nous emmener au départ du sentier pour le mirador du Cerro Dorotea avec une magnifique vue panoramique du Seno Ultima Esperanza et la ville de Puerto Natales à nos pieds.
Dîner libre.
Le matin, nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959 est un paradis pour les amoureux de faune, flore et de grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud.
Journée dédiée à la découverte en véhicule du parc avec la visite des plus beaux points de vue dans le parc, parmi eux, le mirador Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et sa vue sur les "Torres", le mirador Nordenskjold et sa vue sur les "cornes" du Paine, le Salto Grande, le belvédère pont Weber, le lac Grey, sa plage et une belle vue sur le glacier Grey.
Pour vivre pleinement cette expérience, nous passons la nuit dans un refuge dans le parc.
Au programme du jour, une des randonnées incontournables jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur. Nous arrivons jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine.
Note : un assistant-guide hispanophone nous accompagne à partir de 7 personnes pour cette journée uniquement. Sur cette journée, il existe la possibilité d'une marche alternative le long du lac Sarmiento pour les personnes qui ne souhaiteraient pas faire la randonnée.
Le matin, départ en véhicule vers la pampa argentine puis nous prenons la route vers El Chalten, village de pionniers, animé par des gauchos, les trekkeurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy.
Un premier véhicule nous amène de l'hôtel à Cerro Castillo, poste frontière chilien. Une fois les formalités accomplies côté Chili, nous nous rendons jusqu'à Cancha Carrera, poste frontière argentin. Les formalités de ce côté-ci effectuées, nous prenons un nouveau véhicule qui nous emmène alors directement à El Chalten.
Dîner libre.
Nous partons pour une belle et longue randonnée, à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui nous laissent découvrir peu à peu le décor magique du Fitz Roy. L'ascension finale de la moraine est récompensée par la découverte de 2 lagunes verte et émeraude dans lesquelles se déversent les glaciers suspendus dont on guette les craquements périodiques.
Sur le retour, nous passons par la Laguna Capri (ou à l'aller) puis retour à El Chalten en fin de journée.
Dîner libre.
Après le petit déjeuner nous partons en direction de la Laguna Torre. Il nous faudra environ 3 heures de marche pour atteindre la Laguna Torre, l'objectif étant de déjeuner sur ses berges.
Si le climat le permet, et en fonction des conditions physiques du groupe, nous pouvons continuer vers le mirador Maestri en longeant la rivière Fitz Roy (vues étonnantes du Cerro Torre). Nous rentrons ensuite à El Chalten.
Dîner libre.
Nous reprenons la route en direction d'El Calafate puis rejoignons une estancia typique de Patagonie où nous passons la nuit.
L'après-midi, nous visitons les installations de l'estancia afin d'observer son fonctionnement et profitons de temps libre jusqu'au dîner.
Le matin au choix : possibilité de faire une randonnée à cheval ou une marche de 2 à 3 heures jusqu'au Lago Argentino avec observation des différentes espèces d'oiseaux.
En début d'après-midi, départ pour une découverte du glacier Perito Moreno et ses gigantesques blocs qui s'en détachent avec fracas et viennent s'effondrer dans les eaux paisibles du lac.
Une excursion en bateau au glacier Perito Moreno permet d'admirer le bleu profond des glaces centenaires. En fin de journée, nous rejoignons la charmante ville d'El Calafate.
Dîner libre.
Note: selon le plan de vol, il est possible que nous soyons amené passer cette nuit à Buenos Aires au lieu d'El Calafate.
Aujourd'hui, nous volons du sud-ouest argentin au nord-est du pays. Nous laissons derrière nous les belles montagnes et glaciers de Patagonie pour changer totalement d'ambiance et faire place à une végétation tropicale et luxuriante.
Repas libres.
Note: le vol est obligatoirement avec escale, en général via Buenos Aires ou Cordoba
Ce matin, nous restons en Argentine et partons à la découverte du site via un système de passerelles permettant d'observer les chutes sous toutes leurs coutures. Le circuit supérieur qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Le circuit inférieur qui permet d'observer les chutes de Dos Hermanas et l'île San Martín d'en bas et de profiter des embruns.
Temps libre pour le déjeuner.
Nous prenons ensuite le petit train écologique du parc et poursuivons l'excursion par le circuit de la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). C'est la plus puissante des chutes, elle s'étend sur 150 m de long et 80 m de haut. Une brume dense entoure la chute ce qui la rend encore plus impressionnante. Le parc abrite également de nombreux animaux : ouvrons l'œil !
Repas libres.
Nous partons dans la matinée traverser la frontière et passons côté Brésil. Le parc national d'Iguaçu fondé en 1939 a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette réserve écologique de 185.000 hectares abrite les plus belles chutes d'eaux d'Amérique du sud. Nous longeons des centaines de petites chutes avant d'accéder à la dernière: la chute Floriano. Celle-ci nous offre une superbe vue sur la "Gorge du Diable" ainsi qu'une vue panoramique sur l'ensemble des chutes composant le site.
Au retour, notre véhicule nous laisse à l'aéroport d'où nous prenons notre vol de retour.
Repas libres.
Note: attention, si le vol de ce jour est trop tôt, nous pouvons être amené à faire l'excursion côté Brésil la veille, conjointement avec la visite du côté argentin.
Arrivée à Paris, fin de nos services.
En Patagonie, la difficulté des randonnées ne réside pas tant au niveau des dénivelés mais plutôt sur les distances à parcourir.
2 jours de randonnée consécutifs dans les principaux parcs du jour 07 au jour 08 et du jour 10 au jour 11.
Peu de dénivelé hormis le jour 08 pour se rendre au pied des Torres del Paine et le jour 10 pour monter à la laguna de los Tres. Nous avons fait le choix de vous proposer ces randonnées étant donné la vue qu'elles offrent. Néanmoins, les derniers mètres sont un peu plus engagés, il est possible, pour ces étapes, d'écourter les randonnées pour ceux qui ne souhaiteraient pas y monter.
L'altitude moyenne pendant le séjour est de 600m.
Les randonnées sont de niveau intermédiaire et se déroulent sur de bons sentiers. Elles sont modulables en fonction des participants.
Expérience souhaitée de la vie en groupe ou dans la nature.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 1 fois par semaine 2 mois avant le départ.
Installée à Santiago du Chili, notre agence Altaï Patagonie vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par nos guides de trek Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
Vous rencontrez, en ordre chronologique, les intervenants suivants:
Pour la partie Iguazu, un guide-accompagnateur local francophone pour la journée de visite des chutes d'Iguazu côté argentin et côté brésilien, si vous êtes un groupe de 5 personnes et plus.
Les petits-déjeuners sont inclus du jour 03 au jour 17. Si vous êtes arrivé le jour 01 à Buenos Aires, le petit-déjeuner du jour 02 est également inclus.
Les déjeuners sont pour la plupart inclus. Il reste à votre charge les déjeuners des jours 01, 02, 14, 15, 16 et 17.
Les dîners sont inclus lorsque les possibilités sont restreintes (nuits en refuge, estancias etc...). Il s'agit des dîners des jours 07, 08 et 12.
La plupart des repas sont préparés à base de produits locaux frais, dans la mesure du possible. Il est prévu des pique-niques pour les déjeuners. Dans les villes et villages, les dîners sont pris dans des auberges ou restaurants. La cuisine argentine se compose surtout de viande, ou plus précisément de bœuf. Pratiquement tous les morceaux sont servis sous forme de grillades (parillada), y compris les tripes, les intestins et les pis de vache. Si l'alimentation carnée vous rebute, vous pourrez vous rabattre sur des plats italiens comme les gnocchis, lasagnes, pâtes.
Autre tradition gastronomique venue d'Italie, les glaces (helados), délicieuses, méritent une mention spéciale. On vous invitera peut-être à partager le maté, le "thé paraguayen" fabriqué à partir d'une variété de houx, qui correspond à un rituel de convivialité. On le boit dans une "bombilla", paille d'argent muni d'un gros filtre à la base.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements, ou dans les jerricans disposés à cet effet, mais il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant les mêmes services et confort.
BUENOS AIRES
Hôtel WALDORF : L’hôtel est situé dans un endroit unique qui vous permet de goûter au style de vie passionnant que peut offrir la ville de Buenos Aires. De l’hôtel on accède facilement aux principaux pôles d’attraction de la ville.
USHUAÏA
Hostal MALVINAS : Idéalement placé en plein cœur de la ville, c'est un établissement fondé en 1978 mais tout récemment remodelé et vous offrant tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour. Les chambres privés disposent de leur propre salle de bains dans la chambre. WIFI gratuit dans tout l'établissement.
EL CALAFATE
Hosteria KAPENKE : cet hôtel 3* est situé dans le centre ville et possède tous le confort moderne: TV à écran plat dans chaque chambre, salle de bains privés avec baignoire, réception ouverte 24/24 et WIFI gratuit dans tout l'établissement.
PUERTO NATALES
Hotel VENDAVAL: cet hôtel de 23 chambres est situé dans le centre ville, à 300 mètres de la côte. C'est une ancienne maison en brique, typique des constructions de Patagonie.. L'hôtel dispose également d"une terrasse protégée du vent. Les chambres son t modernes tout en gardant réellement un esprit bien authentique. Le WIFI est gratuit dans tout l'établissement.
TORRES DEL PAINE
Le jour 08
Refuge TORRE CENTRAL ou NORTE : ce sont 2 refuges modernes, situés au bord du sentier menant au Mirador Las Torres, d'une capacité de 60 lits chacuns, disposé en dortoirs mixtes de 6 persobnes (3 lits superposés par chambres). Les draps et couvertures sont fournis. Les salles de bains sont partagées et hors des chambres. Pas de WIFI ni d'électricité à disposition pour recharger ses appareils.
Le jour 09
Hosteria 3 PASOS : entouré par de magnifiques montagnes, cet hôtel est historique. Il a été construit dans les années 1900 pour accueillir les premiers voyageurs dans la région. Dans une ambiance cosy vous profitez pleinement de votre séjour.
EL CHALTEN
Hosteria LUNAJUIM : cette auberge est le bon compromis entre simplicité, confort et ambiance chaleureuse. Vous n’avez pas de TV dans votre chambre mais à la place vous avez accès à une bibliothèque bien remplie. L’accès Internet se fait dans les parties communes.
PROCHE CALAFATE
Nous vous offrons la possibilité de découvrir une estancia, habitat traditionnel de Patagonie. Vous logez ainsi dans cet hôtel comptant un restaurant et un élevage de moutons pour mieux comprendre le passé historique de la région.
IGUAZU
Hôtel YVY : vous êtes au cœur de la réserve Yriapu, non loin du centre. Cet hôtel est totalement entouré par la nature exubérante aux ambiances tropicales. Dépaysement garanti !
TRANSPORT INTERNATIONAL
En Argentine et au Chili nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont des vols de nuit arrivant le lendemain à Buenos Aires avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Air France vous propose des vols directs de Paris à Lima, sans escale.
Nos départs se font le samedi de France.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée à Buenos Aires :
Aller : départ 18h45 de Paris – arrivée 07h45 à Buenos Aires le lendemain / Retour : départ 22h35 de Buenos Aires – arrivée 19h30 à Paris (le lendemain)
Aller : départ 23h20 de Paris – arrivée 08h05 à Buenos Aires le lendemain / Retour : départ 13h40 de Buenos Aires – arrivée 07h50 à Paris (le lendemain)
Aller : départ 18h35 de Paris – arrivée 05h55 à Buenos Aires le lendemain / Retour : départ 15h45 de Buenos Aires – arrivée 13h40 à Paris (le lendemain)
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur les dates de l’été principalement afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
Note : L'organisation des vols en Argentine est parfois compliquée. Etant donné qu'il y a peu de compagnies, nous n'avons pas beaucoup d'alternatives à vous proposer. Sachez néanmoins que nous faisons tout notre possible pour éviter ce genre de situation.
PORTAGE
Pas de portage, vous portez uniquement vos affaires de la journée.
En Argentine, la monnaie est le Peso Argentin (ARS). Attention : nous vous conseillons de prendre avec vous des devises (euros ou dollars) car le taux de change officiel (distributeurs automatiques et banques) n'est pas avantageux.
1 euro = environ 68ARS
Au Chili, la monnaie est le Peso Chilien (CLP). Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros, et à plus forte raison les dollars sont assez facilement changeables.
1 euro = environ 850CLP
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.
Pour calculer les montants généralement pratiqués, il s'agit de multiplier le montant journalier donné à chaque poste (cf. ci-dessous) par le nombre de jours de travail et diviser ce montant total par le nombre de voyageurs.
* Montant journalier par poste :
* Exemple pour un accompagnateur (20 $*12 jours = 240 $ à diviser par le nombre de participants)
* Vous pouvez préparer 2 enveloppes et les remettre à chacun à la fin du voyage.
En Argentine et au Chili, il est d'usage de laisser un pourboire lorsqu'on consomme au café et au restaurant, généralement de 10% de la valeur de l'addition.
Le sac en soute ne doit pas dépasser le poids maximum de 20 Kg
Attention, pour les vols intérieurs, les compagnies aériennes opérant en Argentine et au Chili acceptent un poids maximum de 15kgs par bagage en soute. Si votre bagage excède ce poids et que la compagnie décide de facturer le surpoids, il vous appartient de payer ce surcoût (à régler directement à l'aéroport). Vous pouvez tout à fait laisser quelques affaires à votre hôtel à Buenos Aires, que vous récupérerez à votre retour.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :