Tout autour d'une bouée, on apprend petit à petit à respirer juste sous la surface
Provence

Initiation au monde sous-marin à Marseille !

À partir de 300 €
Demandez un devis

En résumé

  • Spot Marseille
  • Durée 4 jours
  • Niveau Découverte
  • Période idéale Mai à octobre

Les sports

  • Plongée

Le terrain de jeu

  • Îles et bord de mer

En quelques mots

En trois jours, suivez un parcours progressif pour découvrir les merveilles sous-marines autour de Marseille.

La première journée, on enfile palmes, masque et tuba, et on part se balader en surface. Le moniteur qui vous accompagne vous donnera ses conseils et vous fera
Lire la suite partager ses connaissances sur la faune et la flore sous-marine locale.
Le lendemain, on s'aventure sous la surface, en apnée ! Préparer son souffle, lâcher prise, descendre en douceur... et ouvrir grand les yeux ! Découvrez la sensation d'apesanteur qu'offre cette discipline à nulle autre pareille.
Pour finir, le troisième jour, on se balade sous l'eau et on y passe un moment. Apprenez d'abord les bases de l'équipement et de la plongée sous-marine avec votre moniteur. Puis, partez pour une véritable plongée, bouteille sur le dos, accompagné bien sûr de votre enseignant.

Débutants, curieux, timides... Tous et toutes sont les bienvenus à cette initiation. La progression au rythme tout doux et l'attention des moniteurs vous garantissent une expérience sereine et magnifique. Le seul risque ? Devenir accro...

Les points forts

  • Ouverts à tous, même si vous n'avez jamais mis la tête sous l'eau.. ni enfilé des palmes !
  • Une équipe attentive et passionnée qui sait mettre en confiance et partager son engouement
  • Trois jours seulement... il suffit d'un week-end prolongé pour essayer !
  • Trois activités en un seul package : trouvez votre préférée.

En images

Budget

Période réalisable :

  • mai à octobre
300€ : Prix par personne sur la base de 2 personnes.

Le tarif indiqué est valable pour un pack Découverte en trois jours, à utiliser sur trois journées consécutives avec le centre de plongée Dune Marseille. Le prix indiqué est un prix à partir de, hors vacances scolaires.

Le prix comprend

  • Une journée initiation snorkeling
  • Une journée initiation apnée
  • Une journée initiation plongée sous-marine
  • Deux déjeuners au centre de plongée
  • L'hébergement pour trois nuits à l'hôtel 2* Le Mistral ou équivalent en formule petit-déjeuner
  • Taxe de séjour

Le prix ne comprend pas

  • Le transport jusqu'à Marseille
  • Les repas du soir
  • Les déjeuners du premier et dernier jour
  • Dépenses personnelles

Options

  • Transfert depuis et/ou vers la Gare Saint Charles ou l'aéroport de Marseille
  • Dîners dans le restaurant proche de l'hôtel
  • Déjeuner du dernier jour au centre de plongée

Jour par jour

  • Jour 1

    Arrivée et installation

    • Hébergement Hôtel 2*
    • Petit-déjeuner libre
    • Déjeuner libre
    • Dîner libre

    Vous arrivez à Marseille sur la côte méditerranéenne pour votre escapade plongée !

    Votre hôtel est situé dans le 8ème arrondissement, un quartier résidentiel paisible et en bord de mer.

    Posez vos bagages et profitez de cette première soirée pour explorer les rues marseillaises, le front de mer et la plage de la Vieille Chapelle. Boulodrome, promeneurs, familles avec enfants jouant dans le parc : bonne ambiance garantie !

    Après la balade et le dîner dans l'un des nombreux restaurants du quartier, il est temps d'aller vous coucher. Demain, à l'eau !

  • Jour 2

    Première journée en mer : tous à vos masques !

    • Activité 2h
    • Hébergement Hôtel 2*
    • Dîner libre

    Le rendez-vous est donné directement au centre de plongée Dune Marseille, situé sur le petit port de la Pointe Rouge, à dix minutes à pieds de votre hôtel.

    En arrivant, présentez-vous à l'accueil. Notre équipe vous attend, et vous indiquera où récupérer votre matériel et déposer vos affaires. Votre moniteur viendra à votre rencontre pour vous expliquer le déroulement de la journée, vous aider à l'enfilage de la combinaison (c'est la partie la plus sportive de la journée !) et répondre à vos premières questions.

    Une fois que tout le monde est paré, direction le bateau. Stationnés juste en face du centre, nos bateaux sont des semi-rigides, qui nous permettent de rejoindre rapidement les sites de plongée et de snorkeling. N'oubliez pas la crème solaire : avec la réverbération du soleil sur l'eau, on prend vite des coups de soleil !
    En chemin, admirez les décors inimitables du Parc National des Calanques. Les îles qui vous entourent sont protégées, les oiseaux viennent y nicher.

    Arrivés sur site, votre moniteur vous donne quelques consignes et conseils pour profiter au mieux de l'aventure qui vous attend. Vous vous laissez glisser dans l'eau. Pas d'inquiétude : la combinaison vous fait flotter ! Enfilez le masque, mettez le tuba en bouche et... ouvrez grand les yeux ! La balade dure en général une cinquantaine de minutes, où vous croiserez de nombreuses espèces, animales et végétales.

    Au retour au centre, profitez d'une pause déjeuner bien méritée... et pourquoi pas d'une petite sieste. L'espace est agréable et invite à la détente.

    L'après-midi, vous repartez en mer pour une nouvelle séance de snorkeling, sur un site différent. Le décor et la faune changent !

    Le retour au port se fait en fin d'après-midi. Cela vous laisse le temps de vous promener et de profiter de la soirée. Le must ? Une glace face à la mer bien sûr. Demandez-nous nos adresses, on a nos chouchous !

    Après le dîner, au lit, la tête pleine des images de cette première journée, et d'impatience pour la suite...

  • Jour 3

    On retient son souffle...

    • Activité 1h
    • Hébergement Hôtel 2*
    • Déjeuner libre
    • Dîner libre

    La matinée est libre. C'est l'occasion de partir à la découverte de la cité phocéenne ! L'idéal ? Prendre la navette juste à côté du centre (d'Avril à Septembre), pour rallier la Pointe Rouge au Vieux Port. Ensuite, flânez, laissez-vous porter, craquez pour un savon traditionnel dans les escaliers du Panier, ou de délicieuses navettes à l'entrée du quartier d'Endoume.

    Installez-vous en terrasse pour déjeuner, le va-et-vient des bateaux et le bruit du vent dans les haubans sont le cadre idéal pour déguster des panisses au soleil !

    Le rendez-vous est donné après le déjeuner au centre de plongée, à 13h15.

    Vous connaissez désormais les lieux. Après un rapide passage par l'accueil, l'équipe vous donne l'équipement pour votre activité.

    Il s'agit aujourd'hui de vous initier à l'apnée ! Ce sport qui allie performances physiques et relaxation a le vent en poupe. Synonyme de lâcher prise dans nos vies toujours plus connectées, c'est une expérience que vous n'oublierez pas.

    Le moniteur vous donnera d'abord toutes les techniques pour bien ventiler avant l'immersion, "faire passer" vos oreilles à la descente (en réalité, il s'agit d'équilibrer la pression comme en avion ou dans un tunnel), vous déplacer sous l'eau... Et pour compenser la flottabilité de la combinaison, vous aurez droit à une ceinture de plombs.

    Ensuite, en bateau, direction le site où vous appliquerez tous ces conseils. Il suffit de se lancer ! Vous verrez que les progrès sont rapides. Quoi de plus gratifiant que d'arriver à rester un peu sous la surface, pour se fondre parmi les poissons ? L'idée ne sera bien sûr pas de battre des records du monde, mais bien de ressentir l'apesanteur extraordinaire que permet l'apnée...

    Vous rentrerez au centre en fin d'après-midi, pour profiter de la douceur de la soirée.

    Et le soir, si l'excitation de la journée du lendemain vous empêche de trouver le sommeil, vous pourrez appliquer les techniques de relaxation apprises dans la journée pour rejoindre les bras de Morphée...

  • Voir les autres jours

À noter

Ce programme est donné à titre indicatif et peut-être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques, ou autre événement hors de notre contrôle.

Fiche technique

Niveau

Ce séjour est accessible à tous dès l'âge de huit ans. Il ne demande pas de niveau physique particulier, ni d'expérience aquatique précédente. Il est spécialement conçu pour ceux souhaitant avoir une première approche variée et divertissante du monde sous-marin.

Encadrement

Les trois activités sont encadrées par un ou des guides Diplômés d'Etat, conformément à la réglementation. En plus d'un niveau technique élevé, nos guides sont pédagogues, patients, et n'aiment rien tant que de faire découvrir leur univers à des nouveaux venus. Posez-leur vos questions, faites-leur part de vos interrogations : ils se feront un plaisir d'y répondre. Tous sont passionnés non seulement du milieu marin, mais aussi et avant tout de partage avec les pratiquants !

Alimentation

Les petits déjeuners sont continentaux, servis dans l'espace restauration de l'hôtel. Vous y trouverez une sélection de jus de fruits, pain, céréales... Le midi, nous faisons appel à un traiteur local, qui travaille avec des produits frais et les menus varient chaque jour.

A l'hôtel comme au centre, nous pouvons répondre aux besoins ou régimes particuliers. Faites-nous simplement savoir à la réservation si vous souhaitez une alimentation adaptée !

Hébergement

L'hôtel Le Mistral est situé face à la plage de la Vieille Chapelle, à dix minutes à pieds du centre de plongée et à une vingtaine de minutes de la gare de Saint Charles.

Ce charmant petit établissement est géré par une famille et l'ambiance y est conviviale et décontractée. Les chambres ont été refaites à neuf et sont toutes différentes, décorées avec goût. Elles peuvent accueillir de une à quatre personnes (selon les chambres), et certaines offrent la vue sur la mer.
Autour de l'hôtel, vous trouverez de nombreux restaurants, snacks ou cafés. L'hôtel travaille en collaboration avec le restaurant Le Petit jardin, situé à 20m et disposant d'un agréable terrasse.

Heure et lieu de rendez-vous

Le premier jour, le rendez-vous est fixé à 9h au centre de plongée. Pour les jours suivants, vos moniteurs vous indiqueront la veille à quelle heure vous serez attendus le lendemain matin.

Accès au lieu de rendez-vous

Le centre de plongée est à 10 minutes à pieds de l'hôtel Mistral, sur le Port de la Pointe Rouge. Il est juste à côté de l'embarcadère des navettes RTM desservant les Goudes et le Vieux Port.

Matériel fourni sur place

Tout l'équipement est fourni pour les activités. Vous n'avez besoin que d'un maillot de bain ! Bien sûr, si vous avez déjà des palmes, un masque ou un tuba (ou les trois !) qui vous vont bien, n'hésitez pas à les prendre avec vous. Si vous en avez un, sachez que les masques type EasyBreath sont parfaits pour la première journée de snorkeling, mais ne sont pas adaptés pour les autres activités d'apnée et plongée sous marine.

Vêtements à prévoir

Sur le bateau, vous n'avez rien besoin d'emmener d'autre que crème solaire et lunettes de soleil. Les trajets sont courts et la combinaison vous protège du froid et du soleil. Vous apprécierez cependant de pouvoir vous changer et, si le vent souffle, vous couvrir un peu à la pause de midi. Sweat léger ou coupe-vent sont parfois appréciables.

Pour votre séjour en général, il fait généralement doux à chaud à Marseille. Mais là aussi, si le mistral souffle, vous apprécierez d'avoir une veste et un foulard pour vous en protéger. 

Pharmacie

En plus d'une bonne crème solaire, un anti-moustique vous permettra de passer des soirées et nuits plus tranquilles. Si vous êtes sujet au mal de mer ou des transports, il est recommandé d'avoir un traitement avec vous. Vous trouverez cependant une pharmacie à proximité de l'hôtel en cas de besoin.

Spécificités

Il n'y a pas de documents spécifiques à présenter pour les activités prévues. Toutefois, si vous êtes suivi(e) pour un problème cardiaque, de diabète ou d'asthme, il est préférable de venir avec un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine. Sachez aussi que la grossesse est une contre-indication absolue à la pratique de la plongée sous-marine.

La Provence en quelques mots

La Provence, c'est un climat doux, l'odeur de la lavande, les champs de cigales, l'accent chantant de ses habitants… Rien que d'y penser on s'y sent en vacances, prêt à déconnecter pour s'enivrer de ses saveurs. Cette douceur de vie se retrouve dans ses villages et cités historiques et dans ses paysages variés qui ne demandent qu'à être explorer !

Randonnez au cœur de la garrigue provençale, entre des champs d'oliviers et les vignobles. Et si l'appel du bleu est plus fort, les chemins côtiers, les calanques et les falaises se jetant dans la mer vous ouvrent de nouveaux horizons.

C'est d'ailleurs dans ce grand bleu que vous découvrez d'autres richesses : sous marines ! En plongée, vous tombez sur des épaves impressionnantes, sur des tombants parmi les plus beaux de la Méditerranée et nez à nez avec les nombreux poissons des zones protégées : le parc maritime de Cap Roux, les îles d'Or avec Porquerolles, Port-Cros et le Levant,...

Si votre sport à vous, c'est plutôt le vélo et que vous n'êtes pas encore prêt pour le Mont Ventoux, direction la Camargue ou encore les joyaux de Provence et ses villages où il fait bon s'arrêter pour goûter les spécialités culinaires locales et prendre le temps de faire de belles rencontres !