Kitesurf à Dakhla au Maroc

Guide Kitesurf

Kitesurf

Kitesurf

Le kite surf est un sport de glisse sur l'eau. Debout sur une planche et tracté par une voile (sorte de cerf volant), le kitesurfeur se déplace à la surface de l'eau. Un harnais relie l'utilisateur à sa voile, une barre de navigation permet de mettre en tension les lignes de l'aile afin d'ajuster la prise au vent et la force apportée par la voile.

Le kitesurf : sport extrême ? pas si sûr... Nul besoin d'avoir le physique d'un athlète olympique pour faire du kite. Les cuisses et les abdos sont certes sollicités mais contrairement à ce que l'on pense, aucune tension n'est mise dans les bras. Les enfants peuvent d'ailleurs commencer le kite dès l'âge de 10 ans, même si c'est davantage une question de poids. Il est recommandé de ne pas commencer le kitesurf avec des enfants de moins de 45 kilos.

Et des vacances kitesurf ? Ce sont des journées rythmées entre sport, détente et rencontre avec les locaux :
Kiter le matin/midi et avoir un max d'adrénaline, se détendre sur le sable en faisant le plein de vitamine D et recommencer.
Partir à la découverte des paysages autour du surf camp et goûter la gastronomie locale... Le soir, faire des rencontres, partager ses aventures de la journée, se reposer et déjà rêver de la suivante.

Kitesurf

Le mot de l'expert

Louis

Directeur commercial Kitesurf Decathlon

Découvrir des spots incroyables, rencontrer de nouveaux riders sur place, c'est la recette magique du kite pour passer des vacances inoubliables. Le kitesurf est un sport communautaire où l'on progresse ensemble sur le spot et où l'on se retrouve après la session pour échanger des conseils de ride et prendre du bon temps.

Les niveaux

  • Découverte

    Aucune expérience en kite ? Pas de soucis ! Lors de votre séjour Découverte, des cours quotidiens seront dispensés par des moniteurs diplômés afin de vous amener progressivement vers l'autonomie.
  • Initié

    Vous êtes autonome dans la pratique du kite, vous savez tirer des bords et remonter au vent. Nos séjours Initié comprennent la location du matériel nécessaire pour votre pratique.
  • Confirmé

    Vous enchainez les tricks, qu'importe la taille des vagues et la force du vent.

Équipement

Voici les différents équipements que vous aurez besoin pour le kitesurf :
  • l'aile : c'est cette dernière qui vous tractera. Deux types d'ailes existent : les ailes à à boudin/gonflables et les ailes à caisson. L'important est de choisir la bonne surface d'aile, en fonction des conditions météo et du niveau du kitesurfeurs.
  • la planche : twin tip (symétrique à l'avant et à l'arrière), elle permet de naviguer dans les deux sens, sans à avoir faire de demi tour avec la planche. On peut également utiliser une planche de surf qui est directionnelle, appelé surf kite ou une planche doté d'un aileron permettant de surfer au dessus de la surface de l'eau, appelé foil.
  • le harnais : liaison entre votre corps et l'aile, il permet de transmettre l'énergie du vent dans vos pieds.
  • la barre : tout comme un volant de voiture, c'est grâce à cette dernière que vous jouerez la tension avec votre voile afin de vous déplacer.

Le kitesurfeur :
  • veste impact : cette veste permet de flotter à la surface de l'eau et de protéger le haut du corps contre d'éventuel chocs
  • des lunettes de soleil : au début, on passe beaucoup de temps le corps dans l'eau à regarder son aile dans le ciel, et bien souvent vu que l'on sort lors de belles journées, le soleil devient éblouissant.
  • protection thermique : si vous commencez le kite ou selon la destination choisie, préovyez une combinaison néoprène pour rester au chaud ou un lycra permettant également de vous protéger des coups de soleil.
  • casque : votre cerveau étant l'élément le plus important de votre corps, il est important de le protéger des chocs, d'autant plus lorsque l'on débute.

Depuis 2018, au sein de Decathlon, une équipe de passionnées de kitesurf a lancé la marque Orao. Basé à Lille et constamment entre les spots de Wissant et de Dunkerque, l'équipe Orao dessine et conçoit les produits nécessaires à la pratique du sport : ailes, planches, équipement....

Besoin d'aide ?

Vos questions fréquentes

  • Que faire en cas de mauvaise météo ?

    Si vous avez booké un séjour avec leçons : en général (c'est le cas de notre partenaire Ion Club), si la météo ne permet pas à vos cours d'avoir lieu, avec le centre, vous pourrez reprogrammer les cours à un autre moment dans la semaine. S'il n'est pas possible de les reprogrammer durant votre semaine, un bon vous sera proposé. En cas de blessure/maladie et sous présentation d'un certificat médical, vous pourrez vous faire rembourser des leçons non consommées.

    Si vous avez booké un séjour avec location : avec Ion Club, en cas d'absence de vent, vous êtes libre d'utiliser des planches de SUP sans frais supplémentaires. Uniquement en cas de blessure/maladie, vous pouvez demander un remboursement (certificat médical requis).